Giancarlo Pozzi

Italie
1938 -

Giancarlo Pozzi est un artiste italien (Castellanza) né en 1938. Il commence très jeune à peindre et expose pour la première fois à l’Association des Artistes Legnanesi, Legnano en 1954.

Il fonde avec ses amis peintres Bianchi, Luraschi et Simonetta le groupe No ! en 1963.

De 1961 à 1972, il travaille chez l’éditeur graphique Giorgio Upiglio à Milan avec lequel il voyagera à travers l’Europe en 1964. Il collabore dans cet atelier avec de nombreux artistes dont Giacometti, Lam, Sutherland, De Chirico.

Ses gravures sont exposées à Montevideo, Stockholm, Amsterdam, Hong Kong, La Havane, Prague, etc. Il participe en 1972 à la XXXVIème Biennale de Venise.

Il illustre également des textes notamment de Jose Angel Valente, Sanesi et Carrieri.

En 1999, il participe à l’exposition Peintres et Poètes chez Editart au Musée des Beaux-Arts de la Ville du Locle, en Suisse.

En 2000, sa donation à la Commune de Castellanza est exposée à la Villa Pomini.

En 2004, il est invité à l’exposition Hommage à Maria Zambrano à Vélez-Malaga, en Espagne.

Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées en Italie, ainsi que dans de nombreux pays (Japon, Chine, Malaisie, Mexique, Finlande…).

Le voyage est profondément ancré chez l’artiste, comme raison de vivre, comme une quête. L’invitation au voyage se fait également par l’imagination, le rêve, ce monde onirique qu’il exprime avec tant de poésie dans son œuvre picturale.

Editions

Framentazione in tre tempi

Hommage á Joan Miró

Œuvres illustrées

Noël

Le chasseur de papillons

Message à la lune

Maestro di volo

Plenilunio

Cavagliere