Charles de Montaigu

France
1946 -

Artiste basé à Genève, né en 1946, Charles de Montaigu exerce périodiquement une intense activité de dessinateur en marge de son travail de sculpteur. Son travail de dessinateur s’inspire du corps humain, d’abord du modèle vivant pour s’en émanciper rapidement au profit de sa mémoire. En parallèle, il prolonge en grand format un travail plus intime autour de motifs floraux dont il explore les structures plastiques jusqu’aux limites de l’abstraction.

Né le 1" juin 1946 à Aix-les-Bains, où il passe son enfance. L'adolescence se situe en Bretagne, à Paris et dans le Midi de la France. Dès 1967, il s'établit en Suisse.

1967 Elève libre de l'École des Beaux-Arts, Genève.

1971 S'installe à Laconnex, près de Genève.

1972 Diplôme de sculpture, complété par une année de gravure sur bois. Nombreux voyages et séjours le conduisent en Afrique, aux Etats-Unis et en Asie. Il parcourt l'Europe du nord au sud.

1973 Première exposition personnelle à Genève.
Il réalise sa première intégration de sculpture à l'architecture (Laconnex).

1974 Dès l'année 1974, plusieurs réalisations dans des demeures privées et des bâtiments publics: portes, bas et haut-reliefs, sculptures. Participation à de nombreux concours.

1983 Lauréat de la Bourse fédérale des Beaux-Arts.

1994 La Fondation pour les Arts graphiques en Suisse lui attribue un prix de gravure.

1998 Acquisition et installation d'Athys fil (sculpture en bois d'Iroko) dans le parc du Chicago Athenaeum at Schaumburg, Art under the Stars, Museum of Architecture and Design, Chicago, USA.

2002 Livre objet, Mu-sique en vue, URDLA, Villeurbanne, France. Poursuit son travail en exposant régulièrement.

Œuvre illustrée

Sans titre